Introduction à l’Hirsute

Définition

Sens courant

hirsute (adj.)
Qui a la barbe ou la chevelure hérissées
ex. Être hirsute le matin au réveil.
Définition du dictionnaire le Larousse

La différence à faire entre hirsute et Hirsute

L’Hirsute en revanche, tel que présenté ici, est la désignation métonymique dans le champ artistique d’un

  1. Contexte narratif
  2. Comportement définissant un personnage

Il est à noter que l’Hirsute se détermine par ses actes et non par sa nature, ce qui rend toute situation ou personnage potentiellement hirsute.

Définition succincte de l’Hirsute

L’Hirsute est un contexte prédéfini induisant aux personnages qui s’y trouvent un comportement :

  1. animé par le désir
  2. dirigé vers un but à atteindre
  3. hyperactivement hypoefficace

Le désir

Si l'on en croit de la lettre à Ménécée d'Épicure, les désirs se scindent en trois catégories, dont les deux premiers seulement sont légitimes :

Les désirs naturels et nécessaires, du fait de la nature de l'humain, exigeant pour sa survie individuelle qu'ils soient satisfaits 

Les désirs naturels mais non nécessaires, impliquent également la survie de l'humain mais à échelle de l'espèce. L'instinct porte ce désir en quête d'une amélioration de sa condition ainsi que de reproduction, qui permettent tous deux l'évolution par sélection des individus. Les Hommes ne sont pas exempts de la sélection naturelle darwinienne. 

Les désirs vains sont ceux qui ne comportent aucun fondements rationnels. Ils ne sont pas nécessaire à la survie de l'homme ni à son espèce. Ils s'ajoutent aux désirs menant au bonheur.

Le désir Hirsute sort des catégories définies par la philosophies puisqu’il agit sur des personnages fictifs et non réels. Seul le contexte diégétique (interne au récit) est de taille à contraindre — parfois — les personnages Hirsutes.

Le type de désir qui anime un personnage ou une situation hirsute est déterminé par sa nature. Tout désir est valable tant qu’il permet l’action. On ne cherche pas à juger moralement le désir — qui pourrait en être légitime ?

La science de l’Hirsute

Bien que lié fondamentalement à la création artistique, l’Hirsute est déclinable dans tous les champs de connaissance humains.

Chimie de l’Hirsute

La vie n’est qu’agitation sur le plan chimique. Le maintien en vie d’un corps est soumis à une activité neuronale, musculaire, enzymatique, etc L’inertie est, à l’opposé, le propre de la mort.

Vectorisation physique de l’Hirsute

La force permettant à l’Hirsute de sortir de l’état inertiel est le désir. Il est possible de vectoriser la force H Hirsute (fig.1).

  • L’origine de H est l’inertie
  • Le sens de H est la vie
  • La direction de H est l’objectif à atteindre
  • La norme de H est le désir (quantifiable sous la forme de la masse inertielle qu’il a pu déplacer)

FIG.1

schéma Hirsute Vectoriel

Étymologie de l’expression

Est hirsute un être Hirsute car l’hyperactivité hypoefficace dont il fait preuve est propre à le dépeigner.

Laisser un commentaire